Menu
Questions ? eric@lasvegas.fr
Le Lac Mead

Le Lac Mead

Le Lac Mead

Le lac Mead est un lac artificiel sur le fleuve Colorado. Le lac Mead fut transformé en 1964 en zone touristique. La visite du lac Mead est incontournable si vous aimez les sports nautiques. Vous pourrez y faire du jet-ski, du paddle, nager ou faire une excursion en bateau. Vous pourrez aussi vous balader à pied ou à vélo dans la région et visiter le barrage Hoover tout proche.

Découvrez ici tous les moyens de découvrir le lac Mead

Vélo et sports nautiques

Je trouve que le meilleur moyen de découvrir le lac Mead et ses environs est, outre l’excursion en hélicoptère, le VTT. Ce que vous pouvez faire seul ou avec un guide touristique. Si vous souhaitez découvrir avec un guide, vous serez pris en charge à votre hôtel de Las Vegas et serez sur la route toute la journée avec un guide qui connaît parfaitement la région mais aussi son histoire. Comme tout est organisé pour vous, des vélos (y compris le casque et les gants) au lunch et à l’approvisionnement en eau, vous n’aurez à vous soucier de rien et vous pourrez pleinement profiter de l’aventure !

Conseil d’Éric : si vous voulez explorer la région à vélo ou à moto, le mieux est de prendre les routes qui sont indiquées par des flèches jaunes avec un numéro, comme la Northshore Road, la Lakeshore Drive ou le River Mountains Loop Trail long de 50 kilomètres. Le terrain en dehors des routes balisées est bien souvent zone interdite, et beaucoup de chemins y sont difficilement praticables (escarpés et avec des virages dangereux).

Les amateurs de sports nautiques seront particulièrement comblés. J’aime beaucoup le jet-ski, et une excursion en jet-ski hors de Las Vegas offre vraiment une toute autre excitation que les machines à sous ! Cette excursion inclut le transport vers et depuis le lac Mead, 2 heures de jet-ski, un lunch et une visite du barrage Hoover. Je trouve que c’est une occasion parfaite pour s’échapper de la ville. Vous pouvez réserver cette excursion ici. Si vous êtes aussi actif que moi, je vous conseille le paddle. Avec cette excursion, vous aurez l’opportunité d’apprendre à en faire et ensuite vous aurez suffisamment de temps pour découvrir le lac Mead. Et si vous n’appréciez pas le paddle, vous pourrez toujours nager ou prendre un bain de soleil.

Un dîner-croisière

Si vous en avez assez de jouer et que vous désirez vous échapper de Las Vegas pendant une soirée, vous pouvez opter pour un dîner-croisière sur le lac Mead. Tout sera organisé pour vous. Vous serez pris en charge à votre hôtel et accueilli sur le bateau à vapeur avec un verre de champagne, le meilleur moyen de bien commencer la soirée ! Vous voguerez ensuite sur le lac Mead et pourrez admirer la nature environnante et le barrage Hoover tout en savourant un dîner trois services.

Apprenez-en plus ici sur le dîner-croisière sur le lac Mead

L’histoire du lac Mead

La région du lac Mead fut pendant dix mille ans la terre et le terrain de chasse des Indiens. Ils y vécurent tout d’abord dans des grottes et des cavernes, puis dans de petits villages, les « pueblos ». Certains cultivaient le maïs, les haricots, les courges ou le coton. Au XIXe siècle, leur territoire fut découvert par les blancs qui voyaient l’opportunité de s’y installer et de devenir riches grâce à l’or et l’argent. En 1902, il fut décidé qu’un barrage serait construit sur le Colorado. Ce barrage devait servir à mettre fin aux crues du fleuve et à produire de l’électricité grâce à la force de l’eau.

La construction commença en 1931 et le barrage fut terminé en 1936. Il devait tout d’abord s’appeler le barrage Boulder, parce qu’il était situé près de Boulder City, mais il est aujourd’hui connu sous le nom de barrage Hoover, en hommage au président Herbert Hoover, qui s’investit beaucoup sur ce projet porteur d’emplois durant la Grande Dépression. Quand le barrage fut terminé, un lac artificiel se forma bien entendu : le lac Mead, du nom d’Elwood Mead qui dirigea le projet.

Conseils d’Éric : si vous vous promenez seul, pensez à bien vous préparer. Achetez une carte détaillée, et informez-vous auprès d’un gardien du parc au sujet des chemins praticables ou interdits. Avec un peu de chance et une bonne paire de jumelles, vous pourrez peut-être apercevoir des mouflons, des cerfs ou des coyotes. L’on y croise aussi des tortues du désert, des serpents et des lézards. Une réserve avec de nombreuses espèces d’oiseaux se trouve à la pointe d’Overton Arm.

Découvrez ici toutes les possibilités de découvrir le lac Mead

Le Lac Mead - Vue Le Lac Mead

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *