Menu
Questions ? eric@lasvegas.fr
La vallée de la Mort

La vallée de la Mort

La vallée de la Mort

La vallée de la Mort (en anglais :« Death Valley ») est située dans l’État de Californie et doit son macabre nom aux hautes températures qui y règnent. Elle se trouve à environ 2 heures et demie de route de Las Vegas. Vous pouvez découvrir la vallée de la Mort par vos propres moyens ou en faisant une excursion avec un guide.

Réservez ici votre excursion vers la vallée de la Mort

La vallée de la Mort et ses villes fantômes

La route de Las Vegas à la vallée de la Mort traverse le désert de Mojave. Contrairement à la plupart des déserts, le désert de Mojave est composé en grande partie de terre et non de sable. De nombreuses villes fantômes se trouvent dans ce désert. L’une d’entre elles est Rhyolite, située sur la bordure est de la vallée de la Mort. Cette petite ville naquit vers 1905, lorsque de l’or fut découvert dans la région. Le gisement le plus important, la Montgomery Shoshone Mine, fut déjà épuisé après seulement cinq ans. Et vers 1920, il n’y avait plus personne à Rhyolite.

L’un des bâtiments les plus intéressants de la vallée de la Mort est le Scotty’s Castle. Il fut construit en 1922 par Albert Johnson dans le style mauresque. Walter Scott, un ami de Johnson, y vécut jusqu’à sa mort en 1954. Il y reçut de nombreuses personnalités. Le Scotty’s Castle fut racheté en 1970 par le National Park Service, qui y organise des visites guidées pour les touristes, comme le Scotty’s Castle Living History Tour et le Scotty’s Castle Underground Mysteries Tour.

Une visite par vos propres moyens

Au départ de Las Vegas, il y a environ deux heures et demie de route. À partir du Strip, prenez la I-15 vers le nord, puis la U.S. 95 vers le nord. Allez jusqu’à la Scotty’s Junction et prenez à gauche la Nevada Route 267 vers l’ouest. Suivez ensuite les panneaux pour le Death Valley National Park.

Assurez-vous d’avoir votre réservoir plein. Vous pourrez le remplir à la Furnace Creek Gas Station et à la Stovepipe Wells Gas Station, mais votre porte-monnaie s’y videra plus vite qu’à l’extérieur du parc.

Vous devez payer un droit d’entrée pour le parc, ainsi que pour certaines curiosités séparément. Vous pouvez payer comptant et aussir par cartes Visa et MasterCard. Si vous désirez visiter plusieurs réserves naturelles dans les environs de Las Vegas par vos propres moyens, un « nationwide National Parks and Federal Recreation Lands pass » est plus avantageux.

Le Choix d’Eric : Si vous visitez la vallée de la Mort, prenez toujours suffisamment d’eau avec vous (environ quatre litres par personne), portez un couvre-chef comme un chapeau avec un large bord et utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé. Soyez attentif aux vertiges, aux nausées et aux maux de tête. Ce sont des symptômes d’insolation. Le meilleur traitement est d’humidifier les vêtements pour se refroidir. Mettez un peu de sucre et de sel dans votre eau (boire de trop grandes quantités d’eau vous fera sentir faible), ou mélangez votre eau avec du jus de fruits. Le meilleur moment pour visiter la vallée de la Mort est au printemps ou en automne.

Origines

L’apparition de la vallée de la Mort est liée à la rencontre de différentes plaques tectoniques à cet endroit. La croûte terrestre située sous l’océan Pacifique se déplace sous celle de l’Amérique du Nord. Ce qu’on appelle la « plaque Farallon » a au fil du temps entièrement glissé sous l’Amérique du Nord et disparu dans les profondeurs de la terre. Certaines parties du continent, comme la vallée de la Mort et Panamint Valley, eurent il y a bien longtemps un accès à la mer mais ce dernier se referma plus tard. L’eau de mer s’évapora et laissa derrière elle un lac salé.

Pourquoi fait-il si chaud dans la vallée de la Mort ?

Le soleil réchauffe le sol nu et l’air situé au-dessus est coincé entre d’abruptes parois rocheuses. Le fond de la vallée se trouve à 86 mètres sous le niveau de la mer, ce qui fait que la pression atmosphérique y est relativement importante. La « ventilation » de la vallée est donc rendue difficile. Des températures supérieures à 50 degrés Celsius sont régulièrement enregistrées dans la bien nommée « Furnace Creek ».

Réservez ici votre excursion vers la vallée de la Mort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *