Le barrage Hoover

Commandez maintenant vos billets
Le barrage Hoover - Hover Dam

Le barrage Hoover est l’une des structures et des merveilles industrielles les plus impressionnantes d’Amérique. Le barrage, aussi connu sous le nom de Hoover Dam, est situé sur le fleuve Colorado, à la frontière entre le Nevada et l’Arizona. Avec environ 15 000 visiteurs par jour, le barrage Hoover peut encore être considéré comme une attraction incontournable. Avec ses 220 mètres, il est le plus haut barrage d’Amérique. Le principal objectif de la construction du barrage était de fournir de l’électricité bon marché et un approvisionnement en eau fiable aux États environnants. Avec dix-sept générateurs produisant plus de quatre milliards de kilowatts par an, le barrage Hoover peut fournir de l’électricité aux États de Californie, d’Arizona et du Nevada.

Réservez ici votre excursion au barrage Hoover

Le barrage Hoover - Hover Dam - Colorado River Le barrage Hoover - Hover Dam - Lake

Construction du barrage Hoover

Aujourd’hui, le barrage reste l’une des principales attractions des États-Unis. Le barrage Hoover a été construit à moins de 50 kilomètres de Las Vegas entre 1931 et 1936. Le barrage Hoover est l’une des structures les plus impressionnantes du vingtième siècle. Les plans pour la construction de ce barrage remontent à 1900, mais ce n’est qu’en 1928 que les plans ont été approuvés et que la société « Six Companies » a pu commencer à travailler sur cet immense projet.

L’objectif était de réguler le débit d’eau du turbulent fleuve Colorado et de produire de l’énergie. L’ouvrage, sur lequel ont travaillé des milliers d’ouvriers, a été achevé deux années avant la date prévue. Le barrage a été nommé en l’honneur du président Herbert Hoover, qui a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet.

Impact du barrage Hoover sur Las Vegas

La construction du barrage Hoover a eu un impact majeur sur la construction de la ville de Las Vegas. Grâce aux nombreux travailleurs qui s’y sont installés, Las Vegas est passée de 5 000 à 25 000 habitants en un temps record. Les jeux d’argent ayant pour effet de stimuler fortement l’économie ont été légalisés en 1931. De nombreux casinos s’installent alors à Las Vegas. En 1933, la fin de la Prohibition a également donné un coup de fouet à la ville du jeu.

 

Boulder City

La construction du barrage s’est déroulée pendant la Grande Dépression, dans des conditions de travail très difficiles. Au départ, les milliers d’ouvriers logeaient dans des camps de tentes. Le manque d’hygiène et la chaleur ont causé la mort de nombreux travailleurs ainsi que des femmes et enfants. Après de nombreuses protestations contre les mauvaises installations, l’entreprise Six Companies a construit la ville de Boulder City en 1932.

Musée du barrage de Hoover

Ce musée, situé à Boulder City, vous permettra de découvrir l’architecture complexe du Hoover Dam. Vous pourrez également vous faire une idée des problèmes et des dangers liés à sa construction. L’exposition se compose de photographies, de journaux personnels et d’histoires des ouvriers du bâtiment qui ont érigé cette merveille industrielle dans des conditions difficiles.

Lac Mead

Le lac Mead a été créé par la construction du barrage Hoover. Les profonds canyons ont été inondés à cause du barrage et se sont remplis d’eau. Le lac a un rivage de pas moins de 1130 kilomètres qui attire de nombreux touristes car il y a de nombreuses possibilités de loisirs. On peut y nager, faire du bateau, du canoë-kayak, de la plongée, du camping et de la pêche. Dans la Lake Mead National Recreation Area, vous pouvez faire de belles promenades.

Mike O’ Callaghan & Pat Tillman Memorial Bridge

Le Mike O’ Callaghan & Pat Tillman Memorial Bridge, construit en 2010, offre la vue la plus spectaculaire sur le barrage Hoover. Ce pont se trouve à 450 mètres du barrage. À 275 mètres, vous aurez la meilleure vue possible. Détail intéressant : sur ce pont vous êtes à la frontière du Nevada et de l’Arizona. Vous pouvez facilement passer d’un État à l’autre des États-Unis !

Le Choix d’Eric : « Si vous avez une voiture de location, visiter le barrage Hoover par vos propres moyens est tout à fait faisable. Sachez simplement qu’il est assez onéreux de se garer à proximité du barrage. De nombreux parkings gratuits se trouvent à quelques centaines de mètres. »

Le barrage Hoover - Hover Dam - Dam Mike O Callaghan and Pat Tillman Memorial Bridge

Avez-vous trouvé cet article utile ? Recommandez-le en lui attribuant une note :